Album couleur cartonné accompagné d’un CD trilingue. Le conte en français est lu par François Moïse Bamba. Il côtoie les (suite…)
Album couleur cartonné accompagné d’un CD trilingue. Le conte en français est lu par François Moïse Bamba. Il côtoie les versions originales dioula et sénoufo telles qu’elles ont été collectées auprès de Ouahiribé Dembélé (tailleur d’habits, conteur et gardien de maison).
Il était une fois un vieil homme qui vivait seul avec sa femme. Un jour, ils s’installèrent au pied d’une colline pour y fonder un village.
Dans la tradition animiste, toute chose, toute forme a une âme. Les lieux ont ainsi une âme et les humains qui y habitent doivent l’honorer. Le serpent est maître de plusieurs lieux sacrés en pays Sénoufo. Entre conte et animisme, ce récit nous apprend qu’en Afrique la terre n’appartient pas aux hommes : ce sont les hommes qui appartiennent à la terre. Une grande leçon d’humilité.
Collecté puis adapté en français par Françoise Diep et François Moïse Bamba, ce conte est illustré par Tidiane N’Dongo. Il a travaillé selon la technique traditionnelle du bogolan, technique de teinture à base d’argile, de plantes et de racines.
« Une histoire intéressante qui rappelle, toutes proportions gardées, « La Bête à sept têtes », puisqu’il s’agit d’un serpent qui exige chaque année un sacrifice humain, un village s’étant installé sur son territoire. Ce qui est surtout remarquable, c’est l’illustration : des peintures sur tissu, dans des tons ocres, brun, très beaux, qui suscitent une atmosphère tout à fait adéquate au récit » REVUE DES LIVRES POUR ENFANTS n°216